DE HENRI III. [i58a]                          -»47
exaction : car sur tous les marchands de vin en gros à Paris il fit une taxe sur l'un de mil écus, sur l'autre de huit cents; et ainsi qui plus, qui moins, selon le rapport qu'on lui faisoit de leurs moyens ; et leur en­voya à chacun un mandement de payer sa quotte dans vingt-quatre heures, sur peine de prison, sans ouir remontrances. Pareilles taxes avoient été faites sur tous ceux de ce royaume qui s'étoient mêlés du trafic du sel.
En ce "mois de décembre, fut confirmé par edit du Roy la réformation du calendrier par le Pape, poul­le retranchement de dix jours, tellement que le 10 de décembre on compta ao : sans toutesfois que par cette abbréviation les debiteurs pussent être contraints par leurs créanciers, sinon qu'autant de jours apres le terme échu qu'il y en auroit eu de perdus, et sans pjudice aux actions de retrait lignager, qui devoient avoir cours sans aucune abbréviation.
[ Epitre u de Busbecq, du 18 décembre i58_t : «Je ne scai s'il est nécessaire de vous rapporter ce qui arriva dernierement à Anvers. Saint-Luc étoit à la chambre de M. le duc d'Alençon, lequel étant disgracié du Roy, s'est jetté du parti dudit seigneur duc, comme je vous ai écrit, en la presence duquel quelque gentil­homme des siens dit quelque chose que ledit sieur de Saint-Luc ne vouloit pas être dit, pour ne lui pas tourner à blâme. Pour raison de quoi ledit sieur de Saint-Luc bailla un soufflet à ce gentilhomme, en la présence dudit duc d'Alençon et le voyant. Ce que le prince d'Orange, qui étoit présent, supporta impatiem­ment; et ne put tellement se retenir qu'il ne t au due qu'il ne devoit pas laisser impuni un acte si méchant et si hardi ; et que l'empereur Charles vivant ne l'eut
Digitized by